évoluer en 3ème division























Pour toutes les personnes qui se demandent encore ce qui a pu se passer dans les vestiaires de l'Equipe de France de football lors de la Coupe du Monde 2010 catastrophique, un seul conseil : la lecture du roman 44 jours de David Peace.

L'auteur de roman noir nous fait vivre au quotidien, les 44 jours de Brian Clough, un des espoirs du football britannique des années soixante, dont la carrière fut brisée à la suite d'une grave blessure au genou, en tant que manager de Leeds United, équipe championne en titre en 1974. Dès les premières pages et son arrivée au club, il apparaît évident que son entreprise est vouée à l'échec. Fort de son titre de champion d'Angleterre avec la modeste équipe de Derby deux années plus tôt, Clough pense pouvoir changer les mentalités et le jeu de Leeds, qu'il juge brutal et provocateur. Il se heurte rapidement aux cadres de l'équipe qui refusent tout changement, encore sous la coupe de leur précédent entraîneur, Don Revie, et aux dirigeants, qui n'aiment pas du tout les manières et les différentes déclarations faites aux médias par leur nouveau manager, qui, il faut le dire, est une des plus grande gueule du football anglais.

L'idée intéressante de David Peace est de n'avoir pas respecté la chronologie et d'avoir réussi à jongler entre le passé et le présent en mettant en parallèle le récit relatant l'ascension de Clough pour gagner le titre avec Derby et chacune des journées cauchemardesques passées à Leeds, le précipitant un peu plus vers sa chute. Car c'est de cela dont il est question : de la descente aux enfers d'un homme, accompagnée de ses affres habituelles : trahisons, mesquineries, coups bas... On s'aperçoit alors qu'une même méthode de management peut à la fois fonctionner et échouer, en fonction du récepteur du discours. Adulé à Derby, Brian Clough n'a à Leeds aucune crédibilité, et a trop critiqué les joueurs par le passé pour pouvoir espérer être le patron dans le vestiaire qu'il fréquente de moins en moins.

Le talent de David Peace est d'avoir réussi à insuffler à force de détails une grande dose de suspense à son récit alors même que le lecteur connaît déjà la fin de l'histoire. Le style hachuré et abrupt y est pour beaucoup. Comme à son habitude, il nous plonge le plus souvent directement dans la noirceur des émotions, des tourments et des introspections de son héros. Héros/anti-héros, car Brian Clough, manager intègre au fort tempérament, voulant faire valoir des valeurs nobles telles que l'esprit d'équipe, la loyauté ou le beau jeu, est le plus souvent irrespectueux avec ses interlocuteurs, manipulateur par moment, et n'apparaît pas forcément sympathique. On s'accroche à ses combats car ses détracteurs emploient des méthodes pires encore pour le déstabiliser. Car à la fin, il s'agit surtout d'une lutte entre d'un côté un manager à la forte tête qui ne veut rien lâcher et les dirigeants/propriétaires du club de Leeds de l'autre qui ne veulent pas se voir dépouiller de leur pouvoir. Ces derniers bien aidés par les joueurs stars du club, qui ne veulent perdre aucun de leurs petits privilèges.

44 jours, biographie romancée, raconte la préhistoire du football moderne. Tous les ingrédients qui gangrènent ce sport sont déjà là à une moindre mesure, mais déjà le pervertissent : argent, corruption, joueurs traités comme des marchandises, magouille entre clubs, médiatisation à outrance et intervention politique. Domenech et ses joueurs n'ont rien inventé, ils font juste parti d'un système qui marche de plus en plus sur la tête.

Il n'y a pas toujours de morale à l'histoire, mais c'est le cas pour celle de Brian Clough, qui remporta en 1979 la Coupe d'Europe avec son équipe de Nottingham Forrest.

Il n'est pas nécessaire d'être un fan de football pour lire ce 44 jours, de la même façon qu'on n'a pas besoin d'être fan du crooner Dean Martin pour lire le Dino de Nick Tosches, car ce roman traite du football mais donne aussi en arrière plan une vision de l'Angleterre des 70's juste avant qu'elle ne plonge dans l'ultralibéralisme de Margaret Thatcher. David Peace aime d'ailleurs particulièrement cette période puisqu'il est également l'auteur d'une tétralogie noire et torturée (1974, 1977, 1980, 1983) inspirée par l'éventreur du Yorkshire, et de GB84, relatant les années Thatcher.


song "évoluer en 3ème division" by MIOSSEC
44 jours by DAVID PEACE (Rivages/Noir)
photo : Brian Clough with Leeds United in 1974

No comments:

Post a Comment